René Alix

 

J’ai trouvé une petite biographie d’un grand homme trop méconnu, René Alix. Chef de chœur et compositeur, il a reçu mon père Georges après sa sortie du Conservatoire. Papa voulait lui demander conseil pour présenter le concours du chœur de l’ORTF. René Alix s’installe au piano et demande à mon père de chanter. Ce sera l’air de Valentin, dans le Faust de Gounod. Au bout de 30 secondes, René Alix s’arrête et dit:
– Vous êtes engagé

René Alix (1907-1966), après des études d’orgue auprès de Marcel Lanquetuit et Louis Vierne, travailla l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec J. Déré et G. Caussade, et la composition avec A. Bertelin. Organiste de Notre-Dame à Sotteville-les-Rouen dès l’âge de 11 ans, puis de St-Michel du Havre (1928), il devint par la suite suppléant du grand-orgue de Notre-Dame de Paris. Chef des choeurs de l’ORTF, il prit la direction de l’Ecole César-Franck, en 1955. Il a écrit des oeuvres pour orchestre, de la musique chorale et vocale, dont une Messe pour soli, choeurs et orchestre, une autre Messe matutinale a capella et un oratorio Les très Saintes Heures de Jeanne d’Arc, de la musique de chambre et instrumentale, ainsi qu’un opéra-comique Yolande.

————-

I found a small biography of a great man too little known, René Alix. Conductor and composer, he welcomed my father George after leaving the Conservatoire. Dad wanted to ask his advice to apply for the competition of the choir of the ORTF (French State Radio). René Alix moved to the piano and asked my father to sing. He sang the aria of  Valentin in Gounod’s Faust. After 30 seconds, René Alix stopped playing the piano and said to my father:

– You are hired

René Alix (1907-1966), after studying organ with Marcel and Louis Vierne Lanquetuit, worked in harmony, counterpoint and fugue with J. Dere and G. Caussade, and composition with A. Bertelin. Organist of Notre-Dame in Sotteville-les-Rouen at the age of 11, then St-Michel Le Havre (1928), he later became deputy of the great organ of Notre-Dame de Paris. Choirmaster of the ORTF, he took the leadership of Caesar Franck School in 1955. He has written works for orchestra, choral and vocal music, including a Mass for soloists, chorus and orchestra, another a capella Messe matutinal and a very sacred oratorio The Hours of Jeanne d’Arc, music room and instrumental, and a comic opera Yolande.

 

20111127-204041.jpg

Laisser un commentaire